L’évaluation des risques des projets de votre entreprise est une étape aussi importante que la planification des activités à développer. Toutes les actions développées par une entreprise sont affectées par des risques et des incertitudes, même si à des intensités différentes, n'est-ce pas. Il faut avoir une longueur d’avance pour éviter ses conséquences.
Comment mener les actions d’analyse des risques et des dangers dans l’entreprise ?
Comprendre la différence entre risque et danger conduira à la bonne direction des actions préventives que l’entreprise doit prendre. Les actions doivent viser à prévenir la survenance du danger, en tenant compte des risques que peuvent entraîner les activités exercées par l’employé.
Par conséquent, une analyse détaillée et approfondie doit être effectuée afin de minimiser ou de réduire les risques que certaines actions peuvent générer pour la santé au travail de l’employé.
Selon securiteentreprise.com, les actions établies ou planifiées doivent être conçues pour agir afin de minimiser ou d’éliminer les risques à partir d’une analyse approfondie.
Analyse de risque quantitative ou qualitative:
L’analyse qualitative détermine la qualité. D’une liste de contrôle pour enregistrer où sont les risques, donc quels sont les types et degrés de risques. Alors que l’analyse quantitative évalue la quantité de risques présents. Cette forme de prévention des risques professionnels est effectuée à l’aide d’outils qui peuvent déterminer les problèmes liés au son, à l’éclairage, au bruit, entre autres facteurs dans l’environnement de travail.
Avec ces deux observations, il est possible de créer des actions de sécurité au travail telles qu’une carte des risques, un programme de risques au travail, entre autres projets.
Que faut-il prendre en compte lors de l'évaluation ?
– Activité à développer : c’est-à-dire quel type de travail ? Travail en hauteur, espace confiné, plein air, etc.
– Caractéristiques de l’œuvre : quelle est la caractéristique de l’œuvre ? Cela implique un effort physique, c’est épuisant, cela implique une posture inadéquate, etc.
– Travailleurs qui devraient occuper ces postes : qui sont-ils ? Maçon, charpentier, opérateur de bétonnière, etc.
– Possibilité que le travailleur soit particulièrement sensible : Déficience physique ou sensorielle, travailleuses enceintes, mères allaitantes, personnes ayant déjà des problèmes de santé ou ayant déjà une mauvaise santé, etc.
– Les équipes de travail : combien de personnes sont directement impliquées dans l’activité ?
– Substances ou mélanges chimiques : éliminer tous les agents agressifs qui se trouvent dans le mélange chimique et qui peuvent compromettre la santé et sécurité du travailleur.
– Conditions des lieux de travail : le lieu où aménager le travail est chaud, humide, froid, les espaces de travail ont un plancher surélevé, etc.
Faire une évaluation des dangers:
Après avoir connu la signification du terme, l’identification des dangers est une autre étape de l’évaluation des risques. Cela peut se faire en consultant la direction et les employés, en recherchant des documents historiques et même des analyses antérieures.
Cette activité, lorsqu’elle est exercée par des professionnels ayant une vision systémique de l’activité de l’entreprise, peut se traduire par la détection d’opportunités.
L’analyse des risques professionnels nécessite une étude détaillée des processus pour découvrir les points de vulnérabilité, ainsi que pour identifier les activités critiques et la capacité à minimiser et contrôler les impacts.
Cette analyse doit identifier tous les risques potentiels de l’entreprise, qui peuvent être classés en :
- Systémique;
- opérationnel;
- financier;
- légal;
- affaires;
- technologique;
- ressources humaines;
- réglementaire;
- externe;
- interne;
- et d’autres facteurs susceptibles d’affecter les résultats et les stratégies globales de l’entreprise.
Ensuite, il faut évaluer le risque de santé et sécurité au travail et le classer en termes de gravité et de probabilité qu’il se produise. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de définir les mesures à prendre pour le minimiser (dans le but de le maintenir à des niveaux acceptables), ainsi que de s’assurer que le danger sera surveillé et signalé à l’ensemble de l’organisation.