Foyers Types de Site (FTS)


Foyers Types de Site (FTS)

Extraits de la norme NF S 61-970 de février 2013

 

Application des Foyers Types de Référence (FTR)

 

 

Foyer Type de Site dérivé du Foyer Type de Référence n°1 (alcool éthylique)

Arrangement du foyer : le combustible liquide est versé dans un bac en tôle d'acier de forme carrée de 500 mm de côté et de 50 mm de hauteur, lui-même disposé sur une plaque assurant la protection thermique.

Mise en oeuvre : le foyer étant disposé à l'endroit choisi, l’allumage est effectué avec les précautions d'usage.

 

 

Foyer Type de Site dérivé du Foyer Type de Référence n°2 (mousse de polyuréthane)

Arrangement du foyer : plaques de mousse, chacune de dimensions égales à 500 mm de côté et de 20 mm d’épaisseur, empilées les unes sur les autres sur une feuille d'aluminium ménager, placée elle-même sur une plaque assurant la protection thermique.

 

 

Foyer Type de Site dérivé du Foyer Type de Référence n°3 (bâtonnets de hêtre)

Arrangement du foyer : les bâtonnets de hêtres sont disposés en étoile, à plat sur leur grande surface, sur une plaque chauffante électrique de 250 cm2 environ. La température à la surface de la plaque doit être comprise entre 400 °C et 500 °C.

Mise en oeuvre : la plaque chauffante est raccordée à la source électrique. Lorsque la température atteint 400 °C à 450 °C à sa surface, l’opérateur dispose les bâtonnets en prenant les précautions nécessaires à sa sécurité.

 

 

Foyer Type de Site dérivé du Foyer Type de Référence n°5A et 5B (carton)

Les Foyers-Types de référence n°5 A et n°5 B ne se différencient que par les dimensions des divers éléments constituant le matériel d'essai. Dans la suite, l'indice A représentera le foyer n°5 A appelé « petit tromblon » et l’indice B représentera le foyer n°5 B appelé « grand tromblon ».

Matière combustible : plaque de carton, ondulée sur une face :

- de dimensions : 95 mm x 1 100 mm (A), 310 mm x 2 700 mm (B) ;
- et de masse moyenne respective : Mo = 40 g ± 5 % (A), Mo = 300 g ± 5 % (B).

Disposition du combustible : la plaque est enroulée face ondulée vers l'intérieur afin de former un cylindre de hauteur égale à 95 mm (A), 310 mm (B).

Mise en oeuvre : pour faciliter l'allumage de chaque rouleau, leur base pourra être trempée dans un récipient contenant 1 cm d'alcool. Le ou les rouleaux sont enflammés du côté de l'extrémité imbibée, insérés dans la cheminée puis cette dernière est coiffée par le bouchon et le chronomètre est déclenché. Le bouchon est enlevé quatre minutes après le début de la combustion.

 

 

Foyer de substitution - Générateur d'aérosols

Un générateur d’aérosols peut être utilisé comme foyer de substitution aux foyers-types FTR n°2, FTR n°3 et FTR n°5 pour la vérification de performance d’une installation lorsque par exemple, les conditions d’environnement du site ne permettent pas la réalisation des foyers définis précédemment.